06 17 06 37 78
18 rue Liancourt, 75014 Paris

Comment limiter les grignotages en temps de confinement (et même après)

Articles

Et voilà, c’est reparti pour quelques semaines voire plus. Déjà, lors du premier confinement, vous me contactiez régulièrement pour savoir comment gérer les grignotages intempestifs !

 

Alors voilà, quelques 8 astuces faciles pour vous en sortir au mieux et garder votre poids de forme

 

  • 1- Misez sur le petit déjeuner

Plus d’excuse de temps … puisque vous êtes la plupart du temps chez vous ! Je vous en ai déjà parlé, prendre le temps de prendre un petit déjeuner riche en protéines va vous permettre de lutter contre vos envies de sucre. Vous serez également rassasiée plus longtemps et le coup de barre de 11h ne sera plus qu’un lointain souvenir désagréable.

Que se passe-t-il si vous prenez un petit déjeuner sucré du genre céréales + lait + jus d’orange (vous savez, ce petit déjeuner soi-disant équilibré, prôné par les publicités) ? Et bien, votre organisme va assimiler les sucres rapides pour l’utiliser en énergie immédiatement, ce qu’il fait apparaître via une sensation de fatigue accrue.

Alors, misez sur du pain au levain naturel accompagné d’un œuf, de jambon, de saumon fumé voire de harengs pour les plus habituées ;-)

 

  • 2 - Mangez de la manière la plus équilibrée possible

Pour lutter contre les envies de grignoter, manger équilibré est important. Attention, il ne s’agit pas de tomber dans un hypercontrôle ou dans un comptage obsessionnel des calories. Loin de là. Il faut juste apporter à votre corps un apport suffisant en fibres, en sucres lents et en protéines pour être ainsi rassassiée plus longtemps.

 

  • 3 - Prenez le temps de mâcher lorsque vous mangez !

Que ce soit au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner, un seul impératif : prenez votre temps !

Un repas avalé en quelques minutes ne vous rassasiera pas. Votre cerveau a besoin de 20 minutes pour avoir l’information de la satiété. Donc mâchez au moins 10 fois chaque bouchée (bien sûr si vous mangez un avocat, vous n’aurez pas besoin de 10 fois ;-)), posez vos couverts, respirez, dégustez … et coupez la télé !

 

  • 4 - Buvez suffisamment d’eau

Il arrive fréquemment de confondre la faim et la soif. Alors avant d’aller prendre ce gâteau parce que vous pensez avoir faim, prenez d’abord un verre d’eau et vérifiez que vous avez toujours faim.

 

  • 5 - Prenez un goûter

Non, le goûter n’est pas réservé qu’aux enfants ! S’accorder un temps de pause goûter vous permettra de vous sentir apaisée jusqu’au dîner et évitera ainsi de vous jeter sur le saucisson, les gâteaux dès que vous aurez éteint votre ordinateur.

Quelques carrés de chocolat noir (minimum 70%), un fruit, une poignée d’oléagineux … et hop, c’est parti pour un petit moment douceur.

 

  • 6 - Dormez suffisamment

Vous vous êtes sûrement rendue compte que lorsque vous n’avez pas assez dormi, vous avez envie de manger, non ? En fait, le manque de sommeil entraîne une production accrue de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit.  Et en même temps, cela provoque une diminution de la production de leptine, l’hormone de la satiété. Donc pour éviter les petits envies de sucre, assurez-vous aussi d’avoir une bonne nuit de sommeil.

 

  • 7 - Focalisez sur autre chose

Quand vous avez envie de grignoter, dans un premier temps, détournez votre attention sur une activité qui va vous engager. Respirez, allez discuter avec vos enfants, votre conjoint.e, lisez une revue ou un livre, choisissez une musique qui vous donne envie de bouger …

 

  • 8 - Apprenez à vous désensibiliser du stress

Vous l’avez lu, entendu à de maintes reprises : le stress est la voie royale qui mène au grignotage. Ce que je conseille aux personnes que j’accompagne est de télécharger une application comme Respirelax qui permet de respirer selon les principes de la cohérence cardiaque. C’est simple et facile à mettre en place. Vous pouvez également vous détendre en faisant un peu de sport. (Je vous rappelle que vous avez la possibilité de sortir pour le faire ;-) donc aucune excuse). Accordez-vous 30 minutes pour vous défouler en allant marcher, courir, faire du vélo. Et si vous n’êtes pas adepte du sport, demandez moi une séance d’hypnose ;-)

 

 

 

 

 

 

(tags: Lâcher-prise, Tour de taille, Avoir un ventre plat, Aide pour perdre du poids, Indice de masse corporelle, Reprogrammation, Hygiène de vie, Tonifier, Matières grasses, Conscience modifiée, Masse corporelle, Hanches, Programme minceur, Mauvaises habitudes alimentaires, Alimentation équilibrée, Sucreries, Faire un régime, Pour votre santé, Régime alimentaire, Maigrir vite, Gestion du poids, Pulsions, Aider à perdre du poids, Poids de forme, Nouveaux automatismes, Brûler, Sensation de faim, Boulimie, Sain, Nutritionniste, Comment perdre du poids, Privation, Mauvaises habitudes, État d hypnose, Maigrir par hypnose, État de conscience, Grignoter, Amaigrissement, Hypnotique, Appétit, Hypnothérapeute, Activité physique, Yoyo, Hypnothérapie, Thérapeute, Calories, Votre poids, Pour mincir, Prise de poids, Habitudes alimentaires)


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion