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Au secours ! Je ne suis plus motivée ! Comment je fais ?

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Est-ce que le dimanche soir, vous vous dites que vous commencez lundi (à faire du sport, à lire plus, à être attentive à votre sensation de faim ...) ?

Est-ce que le matin, vous êtes déterminée et motivée ?

Est-ce que les premières semaines après la mise en place d'un changement, vous êtes tellement focalisée sur votre objectif que vous en parlez à tout le monde ?

 

Et puis, le soufflé retombe tout aussi rapidement ?

Le lundi soir, vous avez oublié la fameuse séance de sport …

Au bout de quelques semaines, la motivation s’étiole car votre situation au travail est tendue …

Bref, il arrive régulièrement que malgré une forte envie de changement, votre volonté, votre motivation ne suivent pas.

 

Comment faire alors ? Voici 7 astuces faciles à mettre en place pour booster votre motivation 

 

1. Commencez par un objectif réalisable

Inutile de vous dire que vous allez courir 3 fois par semaine si vous n'êtes pas sportive ! Commencez par des petits objectifs. Par exemple, prévoyez d'aller courir 10 minutes et si vous sentez que vous pouvez faire plus, ce ne sera que de la gratification supplémentaire.

Bien sûr, ceci se décline avec tous les objectifs. Un pas après un autre

 

2. Tenez vous à distance des personnes négatives

Bien évidemment, nous ne vivons pas en vase clos et vous ne pourrez pas faire grand chose contre la mauvaise humeur de votre supérieur, de la colère de votre collègue. En revanche, vous pourrez modifier votre manière d'y réagir. Si vous vous laissez emporter par les émotions de ces personnes, vous entrez dans un cercle vicieux. Rendez-leur leur négativité. Pour cela, trouvez ce qui vous correspond le mieux, comme l'écriture, la respiration, la marche ...

 

3. Méditez pour vous centrer

Vous centrer, vous concentrer est une clé déterminante dans le bien-être en général et encore plus pour entretenir votre persévérance. Quelques minutes de méditation, de respiration vous permettent de vous rebooster.

 

4. Dormez !

Rien n'est pire que la fatigue pour vous démotiver. Lorsque vous êtes fatiguée, vous n'avez envie de rien ... sauf de manger ;-) Et cela, ce n'est pas un bon plan. Soyez à l'écoute de votre corps pour savoir si vous avez besoin de 6h ou plutôt de 8h de sommeil et adaptez votre heure de coucher en fonction de cela.

 

5. Faites la fameuse to-do-list

Notez en début de semaine, les choses que vous souhaitez accomplir. Là aussi, mettez des objectifs réalistes ! Inutile de faire une liste de 10 pages si vous disposez de 30 minutes par vous pour vos activités ! Prenez plaisir à cocher tout ce que vous avez fait et félicitez vous !

 

6. Soyez indulgente avec vous même

Vous le savez, si vous vous parlez mal, le sentiment de mal-être intérieur s'accentue. Alors, quoi qu'il arrive, parlez vous avec bienveillance. Si vous vous laissez tenter par un paquet de gâteaux et la moitié du saucisson, au lieu de vous dire "Je suis nulle, je n'y arriverai pas, je serai grosse toute ma vie", remplacez ce discours interne pour "Ok, je fais de mon mieux, jour après jour. Je vais prendre du plaisir à manger ces gâteaux, ces tranches de saucisson. Je sais que j'ai besoin de gérer une émotion. J'accepte d'y aller à mon rythme". 

 

7. Écoutez une musique entraînante

La musique a des vertus tout autant apaisantes que dynamisantes. Dans des situations de stress, elle permet de se calmer. Dans des situations d'apathie, elle permet de se booster. En effet, en activant le système nerveux parasympathique du corps, elle améliore l'endurance physique et mentale et éloigne les pensées négatives. Attention tout de même à la musique que vous choisissez ;-) 

 


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