06 17 06 37 78
18 rue Liancourt, 75014 Paris

Et si vous vous autorisiez enfin à prendre du temps pour vous ???

Articles

Les jours se suivent et se ressemblent : c’est la course contre la montre entre le travail, les enfants, le mari … Vous arrivez le vendredi soir en vous disant intérieurement : « ouf ! je vais enfin pouvoir me poser » … sauf que …  Sauf qu’il y a encore les lessives à faire, les repas à préparer pour la semaine (votre collègue vous a tellement vanté les mérites du batch-cooking que vous culpabilisez de ne pas faire comme elle), le petit dernier a accompagné à son match d’entraînement …

STOP !!! Il devient urgent d’appuyer sur le bouton « PAUSE » !

 

Pourquoi est-il vital de prendre du temps pour soi ?

1/ Prendre du temps pour soi permet de recharger ses batteries,

2/ Prendre du temps pour soi évite une surcharge mentale, un stress récurrent qui augmente votre pic de cortisol (et au passage bloque votre amincissement),

3/ Prendre du temps pour soi, c’est aussi se respecter. En se retrouver seule avec soi (« en tête-à-tête avec soi même » comme le dirait notre ami Matthieu C. ), cela devient plus facile de réfléchir, de voir ce qui vous convient

 

 

Mais alors, comment faire pour prendre du temps pour soi ?

1/ Décider de se bloquer un rendez-vous pour soi

Oui, parfois, c’est un passage obligé que de se donner rendez-vous. Pensez à noter sur votre agenda un créneau pendant lequel vous ne ferez rien pour les autres. Même s’il ne s’agit que de vous poser 30mn dans votre chambre, pour écouter de la musique, lire … ou de ne rien faire.

 

2/ Accepter que vous n’êtes pas Wonderwoman : laisser faire les autres

Oui, déléguer certaines tâches, aussi bien professionnelles que personnelles peut faire peur à certaines. « J’aurais plus vite fait de le faire moi-même ! », « Je vais devoir tout reprendre derrière », « Il/elle ne le fait pas comme je le veux » … : autant de remarques qui tournent dans votre tête quand vous pensez à déléguer, n’est-ce pas ?

Alors, imaginez que vous soyez dans l’incapacité de réaliser cette tâche car vous êtes malade par exemple … et bien, vous le feriez. Bien sûr, il ne s’agit pas d’attendre que vous fassiez un burn-out pour déléguer. Faites confiance aux autres. Ils ont leur manière de faire qui ne sera peut-être pas comme la vôtre, mais c’est tout aussi bien.

 

3/ Arrêter de culpabiliser

Oui, bien sûr, au début cela semble plus facile à dire qu’à faire. Il y a toujours cette petite voix qui vous dit que vous êtes égoïste, que vous auriez pu passer ce temps avec vos enfants, vos parents âgés, faire les courses … STOP ! Prendre du temps pour vous va vous permettre d’être mieux avec vous-même et donc mieux avec les autres. Alors pourquoi s’en passer ??

 

Alors ? Allez-vous enfin vous autoriser à prendre ce temps ?

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion