Rebecca Mercier Menoni
Praticienne en hypnose et psychothérapie
Hypno-nutritionniste - Paris 14ème

18 rue Liancourt
75014 Paris

L’insuline est une hormone qui a pour fonction de maintenir le niveau de sucre présent dans le sang (glycémie) à un niveau stable. Lorsque la glycémie augmente un peu trop suite à la consommation de produits riches en sucre, c’est l’insuline qui est chargée de transporter ce sucre excédentaire vers les cellules des muscles, du foie mais aussi  les tissus adipeux (les graisses).

Dans le cas d’une personne diabétique,  l’insuline ne remplit plus son rôle hypoglycémiant à cause d’un dysfonctionnement du pancréas ou à une résistance des récepteurs à l’insuline dans les cellules… Conséquence : le sucre reste dans le sang, la glycémie explose.

 

 

Le rôle de la glycémie dans la prise de poids.

Si vous absorbez trop de sucre au cours d’un repas ou d’une collation, votre corps  va aller « stocker » ce sucre excédentaire dans les tissus adipeux. Mais avant cela, il doit les transformer en graisses, et plus précisément en triglycérides. Cette étape de métabolisation du glucose en triglycérides se passe dans le foie. C’est donc la consommation excessive de sucre qui est la cause principale du stockage de graisse et donc de la prise de poids. 

 

Comment éviter cela ?

Tout simplement en privilégiant les aliments à index glycémique dit bas. L’indice glycémique permet de mesurer l’impact d’un aliment sur l’augmentation de la glycémie sanguine. Il mesure la vitesse à laquelle le sucre d’un aliment va se diffuser dans notre sang. L’ingestion d’un aliment riche en sucre va provoquer un pic de glycémie plus ou moins grand 30 minutes après sa consommation. Le niveau de ce pic va déterminer l’indice glycémique dudit aliment. L’indice glycémique (IG) des aliments se mesure de 0 à 100. 100 étant la référence la plus élevée qui correspond à celle du glucose (sucre pur).

Il existe 3 niveaux d’IG :

  • de 0 à 55 = indice glycémique bas
  • de 55 à 70 = indice glycémique modéré
  • au dessus de 70 = indice glycémique élevé

 

Les produits à IG haut sont les produits riches en sucre blanc, les produits fabriqués à partir de céréales raffinées, les produits à base de farine blanche, etc… Les produits à IG bas sont : les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales complètes, les produits animaux, les produits gras, les graines et fruits oléagineux.

Vous trouverez facilement des ouvrages ou des sites internet qui référencent l’index glycémique des aliments.

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion